top of page

Clarifiez les enjeux stratégiques

L'enjeu stratégique est simple : nous devons créer les conditions de la croissance durable, nous devons donc diviser par six notre empreinte environnementale en 30 ans (en valeur absolue, base 2020). En d'autres termes, nous devons faire plus avec moins, multiplier les usages d'une même ressource. C'est ce qu'on appelle le "découplage".

Ces objectifs de découplage sont déduits des calculs de Global Footprint Network (calcul d'empreinte) et des prévisions de croissance démographiques établies par les Nations-Unies pour 2050. Ils reprennent également les formulations du rapport du Club de Rome (rapport Meadows), toujours d'actualité malgré l'ancienneté de leur publication en 1970.

Depuis les années 90, grâce aux innovations technologiques, nous avons pu réaliser collectivement un "découplage" facteur 1,5 à 2. En d'autres termes, nous produisons une fois et demi à deux fois plus de richesses économiques aujourd'hui avec la même quantité de ressources qu'en 1990.

Ces progressions sont établies par l'OCDE et par le Ministère de la transition écologique en France. Voir graphes ci-joint.

Ce découplage facteur 1,5 ou 2 est encourageant. Mais il est très insuffisant. Car dans le même temps, la population mondiale ne cesse de croître. Et les pays "pauvres" ou "en voie de développement" au 20ème siècle deviennent aujourd'hui des puissances économiques importantes qui augmentent leurs besoins et leurs consommations. La courbe des besoins évolue donc fortement, plus rapidement que la courbe des optimisations de ressource.

L'objectif est donc de poursuivre ces efforts d'optimisation en les amplifiant drastiquement.

Certains voient dans ces efforts une contrainte à éviter et à contourner. Peu voient encore aujourd'hui une opportunité pour innover et pour se développer. C'est pourtant dans cet espace d'innovation que va se jouer l'avenir du monde et la compétitivité des entreprises.

 

Celles qui comprennent cet enjeu stratégique s'engagent sur le chemin de la croissance durable qui seul pourra assurer le bien-être humain, la paix et la maîtrise des enjeux écologiques dont dépend notre survie collective. 

La transition écologique est donc un espace d'innovation et de différentiation concurrentielle, un espace pour inventer les produits et les services du futur qui nous aideront à vivre tout en contrôlant et en réduisant notre empreinte environnementale.

Cette démarche d'innovation sur le plan environnemental se décompose en 4 grands chapitres :

- Le premier chapitre concerne les émissions de gaz à effet de serre (GES) dont le plus célèbre est le co2, qui contribuent au réchauffement climatique. Ce chapitre est principalement relié à nos consommations d'énergies.

- Le deuxième chapitre concerne la gestion des ressources que nous consommons. Certaines sont renouvelables. D'autres ne le sont pas. Il s'agit ainsi de développer des solutions d'économie circulaire pour optimiser l'usage de ces ressources.

- Le troisième chapitre concerne la réduction des déchets et des pollutions. Certains déchets peuvent être davantage triés et recyclés. Certaines pollutions peuvent êtrre réduites. Toutes nos "déjections" industrielles et issues de nos consommations ne peuvent être léguées comme héritage à nos descendants et doivent faire l'objet d'un traitement pour en réduire au maximum leur volume et leur impact.  

- Le quatrième chapitre concerne la biodiversité. Il s'agit donc de mettre en place les solutions de protection des éco-systèmes et de la diversité du vivant, identifiant les synergies positives entre la nécessité de préserver ce terreau fertile de notre survie biologique tout en permettant par ailleurs les conditions de notre développement.

Sur chacun de ces quatre chapitres, la France et l'Europe ont pris des engagements, établissant de nouvelles règlementations que les entreprises doivent respecter.

Enfin, il reste bien évidemment le chapitre social. Même si celui-ci est moins complexe techniquement que les chapitres environnementaux, il est tout ausi important. C'est exprès que nous le citons en dernier, car l'enjeu social prime généralement sur l'enjeu environnemental, souvent à son détriment.  

wbs21.com vous accompagne dans votre démarche d'innovation et de croissance durable pour contribuer aux trajectoires écologiques définies par la France et par l'Europe, tout en créant davatage de valeur pour votre entreprise. 

stat OCDE.JPG

Source OCDE

découplage Ministere de la transition 2.JPG

Ministère de la Transition Ecologique

enjeux environnementaux.JPG
bottom of page