Fondateur - Dirigeant
Spécialisé en :
Stratégie de Transition Ecologique / RSE
Gouvernance et Management TE/RSE
Reporting ESG
Economie Circulaire
Eco-conception, ACV et Innovation
Ingénierie financière, Création de valeur

Stephane Vincent est diplômé de l’Institut Supérieur du Commerce à Paris et d’un Executive Master à HEC (Global Sourcing & Supply Chain Management), Stephane a travaillé 6 ans pour Action Contre la Faim et pour Médecins Sans Frontières en Afrique Amérique Latine et Europe de l’Est, puis 5 ans comme intermittent du spectacle pour produire des documentaires TV pour les chaînes françaises et étrangères. Il rejoint le groupe IKEA en 2003 où il assume depuis 21 ans différentes responsabilités en France et à l’international. Il reprend des études en 2015 pour approfondir les principes de l’économie circulaire et travaille ensuite au sein de l’équipe Développement Durable d’IKEA France pour développer la mobilité durable (électrique, hydrogène, fluviale), les solutions d’économie circulaire (recyclage des déchets et utilisation des matières recyclées dans les produits IKEA) et contribue au développement de la RSE dans les magasins à travers des audits internes. Il a rejoint aujourd’hui la direction financière internationale du groupe Ingka (IKEA) et l’équipe projet en charge de la mise en place du nouveau reporting ESG exigé par l’Union Européenne (CSRD, Taxinomie, CSDDD). Il intervient également comme enseignant à l’Institut Supérieur de l’Environnement (ISE) et à l’ISTEC (école de commerce à Paris). Stephane a par ailleurs écrit et publié en 2021 un livre intitulé : “Pour une écologie capitaliste, libérale… et optimiste!“.
Réseau de partenaires professionnels
wbs21.com est un cabinet de conseil qui travaille en mode “réseau”, s’associant a de multiples professionnels en activité, spécialistes de leurs sujets, qui interviennent pour vous donner des conseils pratiques, ciblés, efficaces, adaptés à vos besoins d’information et d’accompagnement.
Ci-dessous, présentation de quelques-uns d’entre eux…
Spécialisé en :
Bilan Carbone®
GHG Protocol
Stratégie bas carbone
Accompagnement vers la certification SBTi

Francis Baros, ingénieur diplômé de l’école Chimie ParisTech, spécialiste du Bilan Carbone®, du GHG Protocol et de la certification SBTi. Après une première partie de carrière dans l’industrie chimique (production, assistance technique en clientèle et vente de spécialités chimiques à l’international) au sein des sociétés Henkel, Solvay et Pica (groupe Vivendi), Francis crée en 2009 la société GreenUpClimat , à la fois bureau d’études spécialisé dans le conseil en stratégie bas carbone et organisme de formation à la transition écologique certifié Qualiopi. Francis développe son activité de consultant en stratégie bas carbone essentiellement auprès d’une clientèle d’industriels (chimie, pharmacie, métallurgie, plasturgie, …). Il est également expert Diag Décarbon’Action depuis la création du dispositif par Bpifrance en 2021. Il est par ailleurs intervenant en Bachelor et Master Développement Durable à l’ISEADD, à l’Institut Supérieur de l’Environnement et à l’ESI Business School sur des cours consacrés à la transition écologique.
Spécialisé en :
Logistique Urbaine
Mobilité électrique
Mobilité fluviale
Supply Chain management

Jean-Luc Delfesc, spécialiste de la logistique urbaine, créateur de la société de conseil InCityZen. Après une longue expérience au sein de la logistique IKEA France, Jean-Luc décide de créer sa société de conseil pour répondre aux problématiques de logistique urbaine.

Cyril Dérobert, architecte dplg et paysagiste-concepteur, diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles ainsi qu’urbaniste qualifié OPQU, spécialisé en aménagement urbain, programmation et planification. Cyril a suivi les formations AEU de l’ADEME et présente une expérience de près de 20 ans dans le pilotage de grands projets d’aménagements urbains, d’infrastructures, de transports, de créations de quartiers, de de projets de renouvellements urbains et de création d’écoquartier. Cyril a travaillé et conduit pendant 4 ans une mission de recherche et développement dans le cadre d’une coopération d’ingénierie européenne sur la construction de méthodologies et d’indicateurs permettant de mesurer et de qualifier les programmes et les projets d’aménagement au regard des orientations et des cibles du développement durable appliqué à l’urbanisme. Il a développé des outils permettant d’accompagner les concepteurs dans l’obtention de labellisation Écoquartier. Il est égaleent dirigeant du cabinet d’architecture Ateliers Derobert.