top of page

Créez de la valeur pour votre entreprise

Tout effort de votre entreprise pour réduire son impact environnemental et améliorer son impact social doit générer davantage de valeur économique et financière. C'est l'effet "gagnant-gagnant" qui doit être recherché si nous voulons réussir cette transition.

La transition écologique réussira d'autant plus qu'elle génère de la valeur ajoutée pour chacune des parties : l'entreprise et son environnement, ce que Michael Porter, Professeur émérite de l'Université Harvard appelle : la création de valeur partagée (creating shared value, CSV).

Les engagements environnementaux et sociaux pris par l'entreprise doivent donc donner lieu à de véritables "business case" qui feront état de ces éléments de création de valeur pour l'entreprise. Trop souvent, les solutions environnementales en particulier sont présentées dans leurs aspects techniques mais oublient de mentionner les aspects économiques et commerciaux pour l'entreprise. Les "business case" doivent donc démontrer les plus-values environnementales et sociales, mais doivent également indiquer les éléments de valorisation sur le plan managérial, commercial et financier, dans une vision globale de la chaîne de valeur.

Ces éléments de création de valeur sont multiples et peuvent concerner toutes les parties prenantes de l'enterprise : clients, fournisseurs, employés, actionnaires...

Vous remarquerez que l'augmentation du prix n'est pas mentionnée comme un élément de création de valeur financière. En effet, si les consommateurs se disent sensibles aux enjeux environnementaux, ils ne veulent pas pour autant payer plus cher le produit ou le service qu'ils utilisent. L'augmentation du prix du fait des efforts environnementaux de l'entreprise (et de ses investissements) est donc rarement une variable d'ajustement, sauf en cas de produit et de service dit de "niche" pour une clientèle ciblée (comme pour le marché "bio" par exemple). La création de valeur doit donc se faire majoritairement sur les variables indiquées précédemment.

 

Vous noterez que le principal élément de création de valeur pour l'entreprise est son image, qui aura ensuite des ocnséquences positives sur le plan de son développement commercial. Les éléments financiers, si(ils sont plus complexes, sont tout aussi réels, les efforts de réduction des impacts environnementaux se trraduisant parfois, si ce n'est souvent, par des gains financiers complémentaires. 

 

wbs21.com vous accompagne dans cette démarche pour vous permettre d'optimiser les éléments de création de valeur issus de votre démarche de transition écologique...

bottom of page