Comprendre les enjeux stratégiques
Réconcilier Ecologie et Economie avec Optimisme !
wbs21 est un site d'information et de conseil on-line pour vous guider le plus efficacement possible et à moindre frais dans votre démarche de transition écologique. wbs21 partage les solutions mises en oeuvre par les grands groupes et associe les avantages des solutions digitales et de l'approche "low cost" pour fournir une offre de service de la plus grande qualité adaptée aux contraintes des petites entreprises.
Le constat
Après des décennies de déni, nos sociétés prennent conscience de l'importance de l'enjeu environnemental. De nombreuses initiatives sont engagées. Ce qui est positif et encourageant. Mais cela ressemble trop souvent à un immense fourre-tout et parfois à une foire d'empoigne où il devient difficile de distinguer ce qui relève de la pertinence et de l'efficacité ou de l'idéologie et de l'effet d'annonce. Par ailleurs, l'offre de conseil se démultiplie et propose des services souvent chers dont il est parfois difficile d'évaluer la pertinence. Les idées les plus saugrenues côtoient les plus sérieuses. Et si de nombreuses approchent cherchent à bien faire, beaucoup délaissent l'analyse des contraintes économiques de mise en oeuvre pour les entreprises. La réalité commerciale et financière des entreprises est en effet trop souvent ignorée par la démarche de transition écologique. Chacun parle de "responsabilité" et de "valeurs", souvent dans une approche morale qui se justifie pleinement, mais rares sont ceux qui parlent de "création de valeur" pour l'entreprise également, pour ses clients mais aussi pour ses actionnaires et plus rares encore sont ceux qui l'accompagne dans la démarche de rentabilité. Les "technical case" font trop souvent office de "business case". A l'inverse, la démarche RSE au sein des entreprises fait souvent office de caution "morale" mais produit rarement des solutions efficaces et pérennes sur le plan environnemental. Les effets d'annonce et d'image comptent davantage que les résultats réels. Les résultats sont eux-rarement mesurés, encore moins comparés ou mis en perspective dans un contexte plus global. Difficile donc de s'y retrouver au milieu de toutes ces agitations désordonnées et souvent superficielles. Qui plus est, si les démarches de transition écologique s'imposent aujourd'hui de par la Loi et la règlementation aux grandes sociétés qui sont souvent bien accompagnées par une offre de conseil externe ou par des ressources internes suffisamment nombreuses et compétentes, les petites sociétés en revanche, plus fragiles sur le plan économique, qui sont progressivement impliquées et engagées dans ces obligations règlementaires, mais qui disposent de moins de ressources financières ou humaines, se retrouvent souvent orphelines d'une offre de conseil interne et externe adaptée à leurs contraintes.
La vision
L'idée avec wbs21 est donc de proposer une offre de service adaptée aux petites entreprises, à celles qui sont exclues des offres de conseil classiques jugées trop couteuses, mais qui souhaitent néanmoins apporter leur contribution aux efforts de transition écologique, devenir des acteurs engagés de cette transition. wbs21 propose ainsi un travail d'analyse et de synthèse, afin de permettre à celles et ceux qui s'engagent dans la transition écologique de gagner du temps en accédant rapidement à des informations simplifiées, utiles et crédibles, afin de ne pas gaspiller des ressources précieuses dans un travail de recherche fastidieux et aléatoire et afin de se concentrer sur les actions les plus pertinentes, qui ont un réel impact environnemental. La philosophie générale de wbs21 est de proposer de réaliser la synthèse entre écologie et économie, sans opposer les termes mais en identifiant les synergies positives, afin d'aider à créer les conditions de la croissance durable basée sur l'innovation technique et managériale. C'est cette ambition qui inspire le travail réalisé sur ce site d'information et sur notre activité de conseil. wbs21 est en outre le mariage du développement durable avec les solutions digitales et la philosophie des services "low cost". "Low Cost" ne veut pas dire "moins bonne qualité" mais "services ajustés à vos besoins particuliers", de ne payer que ce dont vous avez besoin. Ce n'est pas vous qui vous adaptez à une offre de conseils pré-définie, mais le service de conseils qui s'adapte à vos besoins réels. Les solutions de communication digitales permettent également à wbs21 de vous donner accès facilement aux informations "utiles" et de vous garantir un service efficace et rapide au "meilleur prix".
Agir en mode "réseau".
wwbs21 s'appuie sur un réseau de compétences externes, rassemblant des expériences et des connaissances de spécialistes partagées sous forme d'intelligence collective, vous les restituant de manière simple et didactique, vous offrant par ailleurs la possibilité de poursuivre votre démarche opérationnelle avec ces mêmes spécialistes ou d'autres que vous aurez choisi. Car wbs21 est d'abord et avant tout un site qui vous guide en amont de votre démarche vers la meilleure information et vers les meilleurs partenaires opérationnels !
Membres fondateurs
Analyse stratégique & Business Case
Gouvernance et Reporting RSE
Economie et Ecologie
Economie Circulaire
Innovation
Stephane Vincent, spécialiste de la stratégie environnementale et plus particulièrement de l'éco-mobilité, de l'économie circulaire, du reporting environnemental, de la gestion du changement et de la création de valeur. Diplômé de l’Institut Supérieur du Commerce à Paris et d’un Executive Master à HEC (Global Sourcing & Supply Chain Management), Stephane a travaillé 6 ans pour Action Contre la Faim et pour Médecins Sans Frontières en Afrique Amérique Latine et Europe de l’Est, puis 5 ans comme intermittent du spectacle pour produire des documentaires TV pour les chaînes françaises et étrangères. Il rejoint le groupe IKEA en 2003 où il assume depuis 18 ans différentes responsabilités en France et à l’international. Il reprend des études en 2015 pour approfondir les principes de l’économie circulaire et travaille actuellement au sein de l'équipe Développement Durable d'IKEA France pour développer la mobilité durable (électrique, hydrogène, fluviale) et pour mettre en place une méthodologie de calcul d’impact carbone. Il publie en 2021 un livre intitulé : "Ecologie 2.0. Pour une écologie capitaliste, libérale... et optimiste!", disponible sur le site de la FNAC et dans toute bonne librairie. Créateur du site wbs21.com.
Architecture
Urbanisme et Paysagisme
Immobilier Durable
Biodiversité
Cyril Dérobert, architecte dplg et paysagiste-concepteur, diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles ainsi qu’urbaniste qualifié OPQU, spécialisé en aménagement urbain, programmation et planification. Cyril a suivi les formations AEU de l’ADEME et présente une expérience de près de 20 ans dans le pilotage de grands projets d’aménagements urbains, d’infrastructures, de transports, de créations de quartiers, de de projets de renouvellements urbains et de création d’écoquartier. Cyril a travaillé et conduit pendant 4 ans une mission de recherche et développement dans le cadre d’une coopération d’ingénierie européenne sur la construction de méthodologies et d’indicateurs permettant de mesurer et de qualifier les programmes et les projets d’aménagement au regard des orientations et des cibles du développement durable appliqué à l’urbanisme. Il a développé des outils permettant d’accompagner les concepteurs dans l’obtention de labellisation Écoquartier. Il est égaleent dirigeant du cabinet d'architecture CYCLEA.
Logistique Urbaine
Mobilité électrique
Mobilité fluviale
Supply Chain management
Jean-Luc Delfesc, spécialiste de la logistique urbaine, créateur de la société de conseil InCityZen. Après une longue expérience au sein de la logistique IKEA France, Jean-Luc décide de créer sa société de conseil pour répodre aux problématiques de logistique urbaine.