Comprendre les enjeux stratégiques
Analysez votre Impact Environnemental et Social
L'analyse d'impact est le point de départ de toute démarche de transition écologique réelle et sérieuse.
C'est la première action que doit mettre en oeuvre une entreprise désireuse de réduire son impact environnemental et d'améliorer son impact social.
Distingons ici les notions d'empreinte et d'impact :
-
L'empreinte concerne l'identification quantitative des "externalités" de l'entreprise (toutes les influences environnementales et sociales de son activité).
-
L'impact concerne l'analyse qualitative de ses externalités, en d'autres termes des conséquences positives ou négatives de ses influences, en fonction également des éléments contextuels.
L'analyse d'empreinte précède l'analyse d'impact.
L'analyse d'impact créé une base de référence pour établir ensuite les stratégies d'innovation environnementale et sociale, pour clarifier les objectifs et les plans d'actions, également pour mesurer les résultats obtenus en comparaison des enjeux globaux.
Sur le plan méthodologique, la nouvelle directive européenne relative à la CSRD (qui concerne le reporting extra-financier des entreprises, autrement dénommé Reporting ESG, et qui s'impose peu à peu à toutes les entreprises européennes) fixe la démarche à travers ce qu'on appelle l'analyse de la "double matérialité".
Le terme "matérialité" provient de la fonction Financière et désigne la réalité physique d'un investissement ou l'analyse matérielle d'un risque. Par extension, l'analyse de la "double matérialité" désigne l'analyse des conséquences réelles de l'activité de l'entreprise sur le plan environnemental et social.
L'expression désigne une double démarche d'analyse :
-
Analyse des impacts de l'entreprise sur le plan social et environnemental : comment j'influence mon entourage.
-
Analyse des évolutions sociales et environnementales sur l'activité de l'entreprise : comment mon entourage m'infuence.
La nouvelle directive européenne (CSRD) définit par ailleurs le cadre de cette analyse en fournissant des critères communs aux entreprises (ESRS, data points...).
Cette analyse quantitative se fait également sur l'ensemble de la chaîne de valeur de l'entreprise (scopes 1, 2 et 3), en amont en incluant les fournisseurs et en aval en incluant les clients, et sur l'ensemble des problématiques environnementales et sociales.
wbs21.com vous accompagne dans votre démarche d'analyse d'impact en utilisant la méthode de la double matérialité afin de vous permettre d'établir une base de référence objective à votre stratégie de transition écologique.
9 frontières planétaires établies par le Stockholm Resilience Center